LE GAN C'EST QUOI?

"Plus fort, ensemble"

Le GAN, pour Groupement Athlétique Neuchâtelois, est une COmmunauté d'Athlétisme (COA) regroupant les sociétés suivantes:
FSG Bevaix
FSG Corcelles-Cormondrèche
FSG Le Locle
FSG Couvet
FSG Cernier
FSG Les Geneveys&Coffrane

Le GAN a été fondé en 1993 dans le but de regrouper les athlètes de petites sociétés afin de pouvoir prendre par à des concours par équipe comme des CSI (Championnats Suisses Interclubs) ou des championnats de relais.

Le GAN en quelques chiffres:

6 sociétés membres

150 jeunes athlètes de 6 à 25 ans

18 entraineurs

100% de motivation et bonne humeur!

 

HISTOIRE DU GAN

En 1993, plusieurs clubs de l’Association Neuchâtelois d’Athlétisme, (ANA) ont discuté d’un regroupement en une Communauté d’Athlétisme (COA) pour pouvoir participer à des compétitions interclubs, puisqu’il faut au minimum 4 ou 5 athlètes de la même catégorie pour faire un 4 x 100 mètres ou 5 x 80 mètres. Cette approche permet à chaque club de conserver son identité. Toutes les compétitions individuelles se courent sous le nom du club.

La première mention officielle de l’intention de créer une communauté d’athlétisme se trouve dans le PV de la séance de l’ANA du 25.10.93. Le président de l’ANA a précisé qu’il fallait obtenir l’accord de l’ANA avant de s’adresser à la FSA (Fédération Suisse d’Athlétisme) devenue depuis cette époque Swiss athletics. Il était impératif de mettre sous toit la Communauté d’athlétisme avant le 31 décembre pour pouvoir être opérationnel la saison suivante. Nous avons très bien perçu que les deux grands clubs du canton ne voyaient pas d’un très bon œil ce nouveau concurrent à leurs équipes et il a fallu discuter avec le secrétaire général de la FSA pour lui expliquer qu’il fallait nous accepter même hors du délai provoqué par la lenteur de l’ANA, ce qu’il a très bien compris en nous expliquant comment contourner les obstacles posés par nos collègues. L’unité géographique du territoire n’étant pas des moindre, il a fallu expliquer que La Chaux-de-Fonds ne fait pas partie de notre région !


La première séance du GAN a eu lieu le 18 janvier 1994. Elle précise que la communauté a été acceptée par la FSA et que chaque club devrait participer à la séance avec 1 à 3 personnes. Les premiers clubs adhérents au GAN sont :


  • CADL Le Locle

  • FSG Corcelles-Cormondrèche

  • FSG Cornaux

  • FSG Geneveys et Coffrane

  • FSG Le Locle

  • Neuchâtel sport


Quelques chiffres intéressants de la première année :


Les U14W étaient 16, les U14M étaient 10

Les U16W étaient 11, les U 16M étaient 8

Les dames et Juniores étaient dans un seul groupe, elles étaient 19

Les hommes et Juniors étaient aussi dans un seul groupe de 9 athlètes


Au total 73 licenciés et 21 personnes s’occupant de l’entrainement dans les 6 clubs


Le 8 mars 1994, le CS Les Fourches est entré au GAN.


Le championnat cantonal ANA a été organisé en 2001 par le GAN avec la FSG Bevaix qui est entrée dans le GAN en 2002 en fin d’année. A cette époque les Hommes et les Dames concourraient en CSI en 2ème ligue ou en 3ème igue pour les Hommes lors des années maigres où nous avions de la peine à couvrir toutes les disciplines. Les dames se sont classées plusieurs années à la 2ème ou 3ème place suisse. Les Fourches ont cessé leurs activités et cela a failli provoquer la disqualification des équipes du GAN parce que la société n’avait pas payé sa cotisation. Il a fallu que Jacques intervienne à Berne pour que la FSA nous réintègre dans les classements. Une année, en 2002, nous avons organisé les finales suisses des 1'000 mètres aux Geneveys-sur-Coffrane par un temps brouillardeux qui nous faisait perdre de vue les concurrents sur la moitié du tour et qui nous empêchait de communiquer par signes entre le départ et l’arrivée, il fallait un relais visible au milieu du terrain.

En 2003, Neuchâtel Sport a cessé ses activités d’athlétisme, faute d’entraineurs.


En 2005, la FSG Couvet est entrée au GAN et l’année nous avons fait un camp du GAN au Centre sportif du Val-de-Travers avec un budget de 3000.— et une participation de 1'200.—de participation des athlètes. Le camp s’est déroulé sur un week-end du début avril qui est resté dans les annales suite à l’indiscipline de certains athlètes.

Cette année-là les U16H sont 2ème du championnat suisse.


Lors des années suivantes, nous avons fait des camps d’entrainement à Couvet sur une journée avec repas au stade et Le Locle faisait leur camp sur une semaine avec les nuits à la maison. Le GAN organisait un CSI par année et participait à un autre essai en Suisse.

En 2011 au championnat suisse Team le GAN a atteint le 7ème rang en Hauteur

En 2012 c’est le 1er rang de la finale suisse Kids Cup qui a permis au GAN de recevoir le « Mérite de société » de l’ACNG et de courir le 5x80m au Werklasse de Zurich avec l’élite mondial !


Les années suivantes ont été un peu plus « pauvres », la perte tragique d’un entraineur et le départ de plusieurs athlètes ont effectivement marquer un gros coup de frein dans la « carrière » du GAN.


C’est en fin de saison 2017, lors du meeting du Locle, qu’Hervé soumet l’idée de relancer le GAN à Bastian, alors ancien athlète et « nouveau » jeune entraineur.


Et lors d’une première rencontre depuis longtemps, le 30 mai 2018, le GAN renaît, avec une nouvelle génération de jeunes motivés et un nouveau comité, dans lequel on retrouve beaucoup d’anciens, fidèles au poste, comme Françoise (caissière de toujours, qui fait de très bons cakes lors de nos séances, merci à elle), Jacques (qui est également secrétaire et doyen, on ne le présente plus), Philos, Hervé, Pitoche, Baart, Xavier. Mais également de nouveaux « jeunes » entraineurs tels Jimmy, Adrian ou Bastian. Ce dernier prendra d’ailleurs la présidence par la suite, désigné volontaire mais volontaire quand même !


En 2020, le nouveau logo du GAN est né. Fusion entre la piste d’athlétisme et l’animal emblématique de nos forêts.

 

LE COMITÉ

homer.jpg
homer.jpg
marge.jpg
homer.jpg

BASTIAN CARRARD

Président

JACQUES JACOT

Secrétaire

Représentant

FSG Geneveys&Coffrane

FRANÇOISE THULER

Caissière

XAVIER NIQUILLE

Représantant FSG Bevaix

marge.jpg
bart_edited.jpg
homer.jpg
homer.jpg

VIVIANE DUCOMMUN

Représentante
FSG Cernier

BART DE GEETER

Représentant
FSG Corcelles-Cormondrèches

JIMMY CHERBUIN

Représentant FSG Couvet

HERVÉ ZBINDEN

Représentant
FSG Le Locle